ccit04

Le Centre de Formation de la CCIT

Créé en 2007, le CFA de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence entend développer une offre de formation de proximité par la voie de l’alternance, visant à assurer la qualification des collaborateurs dont les entreprises ont besoin pour mettre en œuvre leurs projets d’expansion et renforcer leur compétitivité.

Pour cela, il souhaite développer une relation partenariale avec les entreprises du département et de la Région mettre en adéquation leurs attentes en termes de qualification de leurs collaborateurs et les prestations proposées par le CFA de la CCI. Il est aujourd’hui implanté à Sainte-Tulle (Eco-Campus Provence Formation) et à Sisteron (Antenne au Lycée Paul Arène). Chaque année, le CFA de la CCIT 04 vérifie son offre de formation afin de coller au plus près aux besoins des entreprises.
Pour asseoir son positionnement, mais aussi pour se développer, les entreprises de notre territoire ont besoin de s’entourer de personnels compétents, formés à leurs métiers et à leurs cultures.
Le CFA de la CCI 04 propose, à ce jour, des formations en alternance tels que CQP – Titre professionnel - Bac Pro- BTS –Bac +3 (dans le domaine du tertiaire et des énergies nouvelles).
Composé d'une équipe administrative à l’écoute des besoins des étudiants, des entreprises et d'une cinquantaine d'intervenants Formateurs, il accompagne les étudiants durant leurs formations avec professionnalisme et pédagogie.
Les étudiants en formation bénéficient d’un suivi et d’un encadrement personnalisés qui favorisent leur apprentissage et leur insertion dans le monde du travail.

Plus d’info : www.digne.cci.fr

UIMM-paca

Le Pôle Formation UIMM PACA

Le Pôle Formation UIMM PACA regroupe sous la même enseigne tous les acteurs du réseau emploi-formation de l’UIMM en région PACA : AFPI Provence (formation continue) et CFAI Provence (apprentissage) abritant l’ITII-PACA (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie).

Le Pôle Formation UIMM PACA est l’outil régional d’ingénierie, de conseil et de formation de l’UIMM PACA répondant aux besoins des industriels en déployant des moyens humains, techniques et pédagogiques adaptés aux enjeux de l’Industrie du Futur.

L’offre de formation s’étend du niveau IV (Bac Pro) au niveau I (Ingénieur), en passant par les mentions complémentaires, titres professionnels, CQPM (certificats de qualification paritaire de la Métallurgie), BTS, licences professionnelles, bachelors, ce qui permet de couvrir l’ensemble des besoins des jeunes, des salariés en perfectionnement/ reconversion professionnelle, des demandeurs d’emploi et des entreprises industrielles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les 600 entreprises partenaires de notre réseau régional UIMM PACA, dont les grands noms du secteur (Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Thalès Alenia Space, Arcelor-Mittal, ST Micro-Electronics, Naval Group, EDF, ENEDIS, GRDF, GRT-Gaz, Engie...) ainsi qu'un important réseau de PME/co-traitants qui proposent chaque année à nos jeunes de nombreuses opportunités de contrat d'apprentissage, contrats de professionnalisation, puis de véritables contrats de travail (majoritairement en CDI).

Le Pôle Formation UIMM PACA dispose sur son site d’Istres d’un centre de formation de 8 500 m² équipés de plateaux techniques spécialisés et performants en : aéronautique, chaudronnerie, électrotechnique, énergétique, maintenance, productique, lean. Et depuis la rentrée de septembre 2018 : 3 000 m² supplémentaires dédiés à un hall aéronautique « up to date ».
D’autre part, 20 implantations régionales permettent de couvrir les besoins des entreprises dans une constante volonté de proximité.

Une offre variée et complète préparant aux métiers du futur
Plus d’info

SICTIAM_LOGO_RVB_COULEUR

SICTIAM

Vidéo de présentation du SICTIAM

Véritable outil de proximité territoriale, le SICTIAM joue son rôle d’acteur public du numérique sur tout le territoire français. Il accompagne au quotidien ses utilisateurs dans la transition numérique et l’évolution de leurs métiers avec un service personnalisé d’assistance et de formation. Sa mission d’aménagement numérique du territoire pour le département des Alpes-Maritimes le positionne comme le maître d’œuvre du chantier de construction du réseau de fibre optique départemental.

Des actions d'envergure régionale et nationale

Au plan national, le SICTIAM agit pour l’amélioration du service public et l’accélération de l’administration électronique en participant activement aux groupes de travail nationaux. Il guide les acteurs publics dans le développement d’usages et de services numériques avec l’élaboration d’un schéma directeur. Il met aussi en œuvre des partenariats spécifiques avec la Région PACA, ses départements, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, associations et entreprises…

Des projets innovants

Le SICTIAM est un accompagnateur de projets d’innovation pour le service public. Il anime et créer sur le territoire des laboratoires d’innovation pour faire émerger les idées et co-construire les projets. Aux côtés de ses membres, il organise la mutualisation des moyens dans tous les domaines du numérique. L’ensemble de ses utilisateurs bénéficient de sa centrale d’achat et réalisent des économies. Il débloque les freins au développement des services numérique en sensibilisant les acteurs politiques et en informant régulièrement ses membres. Il assure une veille juridique et informationnelle et s’implique fortement dans les projets gouvernementaux d’ouverture des données.

Une offre de services complète dédiée aux collectivités et établissements publics

Construite sur cinq piliers fondateurs, l’offre de produits et services du SICTIAM permet aux collectivités et établissements publics de moderniser les métiers, manager la donnée, garantir la sécurité et l’expertise du système d’information, développer de nouveaux usages et aménager le territoire. Grâce à la mutualisation des ressources et des moyens, les adhérents du SICTIAM réalisent des économies d’échelle et accèdent aux meilleures solutions du marché.

Une communauté active et engagée

Fort de son existence depuis plus de 25 ans sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la communauté SICTIAM grandit et s’enrichit des expériences de ses 250 entités publiques adhérentes. Communes, EPCI, métropoles, départements… en adhérant au SICTIAM, chacun des membres contribue à la construction d’un réseau d’acteurs publics et du numérique, représentatif au niveau régional et national. Avec un budget de 6 500 000€ d’investissement et de fonctionnement, un projet de déploiement du Très Haut Débit pour 90 000 habitants sur 100 communes des Alpes-Maritimes, le SICTIAM est une structure au pouvoir de décision significatif représentative de tous les territoires.

Une équipe d’experts

Le SICTIAM, c’est aussi 60 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour à vos côtés. Techniciens, développeurs, webmaster, consultants métier, tous les agents du SICTIAM sont des experts dans leur domaine animés par la volonté de vous guider, vous accompagner et vous former aux outils et nouveaux modes de communication de votre métier. D’horizons divers, l’équipe du SICTIAM est jeune, réactive, moderne et unique en son genre. Vous trouverez en elle un allié fidèle dans la construction de tous vos projets.